Wall Street: en hausse symbolique, ping-pong sur les tarifs
information fournie par Zonebourse 30/05/2025 à 07:30
Un petit coup de pouce haussier entre 21h55 et 22h00 a permis au S&P500 de grappiller 0,4% au lieu de +0,25%. Le Dow Jones prend +0,3%, le Nasdaq-100 +0,2%, le Russell 2000 +0,35%. En dehors de Nvidia, l'activité est restée modeste et ni les 'minutes' de la Réserve fédérale, ni les indicateurs du jour n'ont vraiment fait bouger les choses.
Les résultats de Nvidia ont une nouvelle fois surpassé les attentes de Wall Street avec un chiffre d'affaires de 44 milliards de dollars, en hausse de 69% sur 12 mois, dépassant le consensus d'environ 800 millions. Le bénéfice net a également dépassé les estimations (de très peu).
Le chiffre d'affaires de la gamme de produits destinée à l'intelligence artificielle a progressé de 73% par rapport à l'année précédente, mettant en lumière la demande toujours soutenue pour ses processeurs dédiés à l'intelligence artificielle. Certes, le groupe a regretté le frein que constitue l'embargo exigé par l'administration Trump sur les exportations de puces vers la Chine, mais ces éléments étaient largement anticipés par les marchés.
Peu après la clôture, les résultats de Dell étaient salués (+9%) tandis que ceux de Gap étaient lourdement sanctionnés : -16% (les 'tarifs' de Trump vont compliquer le modèle économique de la marque).
La journée avait très bien commencé à Wall Street : les intervenants ont d'abord salué la décision de la justice fédérale américaine de suspendre les droits de douane mis en place par Donald Trump lors de son 'Jour de la Libération', car l'International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) de 1977, invoqué par le président américain, ne lui permettrait pas d'imposer de telles sanctions. Mais la Maison Blanche a rapidement interjeté appel (les 'tarifs' continuent de s'appliquer), ce qui laisse penser que le différend pourrait se prolonger.
Côté indicateurs, Wall Street ne s'enthousiasme pas du léger relèvement de la croissance américaine au premier trimestre (deuxième estimation), ni des derniers chiffres des inscriptions au chômage.
Le PIB des États-Unis ne s'est contracté que de 0,2% en rythme annualisé au premier trimestre 2025, selon le Département du Commerce qui avait annoncé un tassement de 0,3% dans sa toute première estimation il y a un mois.
Le Département du Travail a enregistré 240.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux États-Unis pour la semaine du 19 mai, en hausse de 14.000 par rapport à la semaine précédente.
Dans ses 'minutes' publiées mercredi soir, la Réserve fédérale a pointé une dégradation possible du marché de l'emploi et a confirmé son approche prudente en matière de politique monétaire, mettant l'accent sur un environnement économique rendu plus incertain.
Les investisseurs tablent toujours sur deux baisses de taux de 25 points de base d'ici la fin de l'année, même s'ils pensent désormais que la Réserve fédérale devrait passer son tour en juin, puis fin juillet.
Sur le compartiment obligataire, les bons du Trésor américain à dix ans se détendent un peu, vers 4,433%. Le baril de pétrole brut léger américain (WTI) a chuté de -1,7% vers 60,95 dollars sur le NYMEX.
Le dollar (indice) a reperdu -0,55%, sa glissade s'étant accélérée après la publication du PIB américain. Il lâche même 0,65% vers 1,1355 face à l'euro. L'or se ressaisit, passant de 3.290 à 3.315 dollars.
A lire aussi
-
Le Maroc lance dimanche face aux Comores (20h00) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier avec une double obligation: remporter un titre qui lui échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d'accueillir le Mondial-2030 ... Lire la suite
-
"J'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions” annonce Emmanuel Macron lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, donnant le coup d'envoi de la construction du navire destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038. SONORE ... Lire la suite
-
Après une nouvelle saisie d'un pétrolier au large du Venezuela, le président brésilien Lula a déclaré samedi qu'une "intervention armée" des Etats-Unis dans ce pays serait "une catastrophe humanitaire".
-
Le patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, célèbre une messe de Noël lors de sa visite dans la bande de Gaza, à l'église de la Sainte-Famille, la seule paroisse catholique de ce territoire palestinien ravagé par la guerre, où vit encore une petite ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer